Pages

samedi 20 décembre 2014

LES PREVISIONS BUDGETAIRES POUR L’ANNEE 2015

Les députés procédant à un vote
Comme d’habitude, le marathon budgétaire des différents ministères et Institutions d’Etat, devant les parlementaires, a débuté. Les mois de novembre et de décembre sont des mois trop chargés pour les services du ministère des finances. Les détenteurs de portefeuille ministériel vont expliquer et justifier les dépenses qu’ils envisagent de faire au cours de l’année 2015 pour obtenir l’autorisation des représentants du peuple.  
Le projet de loi de finances 2015 est présenté en Conseil des ministres par M. Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan en octobre dernier. Le budget est élaboré en parfaite cohérence avec la Plan Sénégal Émergent (P.S.E.), document de référence en matière de politiques économique et sociale du gouvernement à l’horizon 2035. Les prévisions de recettes s’élèvent à 2869,032 milliards de F CFA soit une hausse de 137,01 milliards en valeur absolue et 5,02 % en valeur relative. L’utilisation de ces recettes est essentiellement orientée vers les axes prioritaires du P.S.E. notamment 27 projets phares d’un montant global d’environ de 215 milliards de F CFA.

La répartition du budget fait ressortir l’axe « transformation structurelle de l’économie » qui représente 65,1% des dépenses en capital toutes ressources confondues. Il est prévu une stratégie de mobilisation des recettes articulée autour de l’amélioration de leur recouvrement, pour avoir une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour le financement des dépenses prioritaires.
« Le projet de loi prévoit une augmentation des dotations budgétaires concernant les subventions sur l’électricité, le gaz, les denrées de première nécessité, le programme de bourses de sécurité familiale, qui touchera cette année 100.000 nouvelles familles, la Couverture maladie universelle (CMU) comme réponse à l’inégal accès aux soins de santé » indique un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

mercredi 10 décembre 2014

LA PLACE DU SÉNÉGAL DANS LE RAPPORT 2014 DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL

Logo du Forum civil


Le Sénégal est toujours dans la zone rouge d’après l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de l’O.N.G. Transparency International section Sénégal. Toutefois le pays a enregistré une amélioration de deux points par rapport à sa place de l’année dernière.

Le rapport 2014 est rendu public à travers un point de presse organisé par le Forum Civil qui est un démembrement de Transparency International. Il couvre la période de début 2013 à fin 2014. Lors de cet événement qui a eu lieu au siège du Forum Civil, les membres de cette institution ont mis en exergue les efforts de l’Etat du Sénégal pour réduire la corruption formulé des recommandations pour mieux intégrer la notion de la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Le Sénégal passe de 41 sur 100 à 43 sur 100, soit 10ème au rang des pays africains et 79ème  au rang mondial.
Le Forum Civil invite l’Etat à accorder un suivi aux rapports produits par les organes de contrôle notamment l’Inspection Générale d’Etat, la Cour des comptes, l’Autorité de Régulation des marchés publics. Il invite aussi l’Etat à adopter des mesures législatives ou réglementaires sur la prévention des conflits d’intérêt, le financement des partis politiques, l’accès à l’information et, l’éthique et la déontologie. Les acteurs du Forum Civil plaident pour l’adoption du projet de loi portant Code de procédure pénale car celui-ci contient des dispositions sur la lutte contre la corruption. Ils exhortent l’OFNAC à plus de diligence  dans la conduite de ses activités et recommandent la création d’une commission de recouvrement des biens  mal acquis.
La traque des biens supposés mal acquis engagée par les autorités judiciaires depuis plus de deux ans et l’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine en mars 2014 ont contribué à modifier la position du Sénégal sur le rang mondial.
S’agissant des affaires Arcelor Mittal et Petro Tim, le Forum Civil demande à l’Etat la publication de tous les contrats de concession minière conformément à la loi n° 2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de Transparence dans la Gestion des Finances publiques en son article 4.6 : «Les contrats entre l’administration publique et les entreprises, publiques ou privées, notamment les entreprises d’exploitation de ressources naturelles et les entreprises exploitant des concessions de service public, sont clairs et rendus publics».

         

mardi 2 décembre 2014

QUI EST MICHAELLE JEAN ?


L'Organisation Internationale de la Francophonie a une nouvelle visage féminine à sa tête.

De son vrai nom, Marie Michaelle Eden Jean est née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haïti. Elle est une animatrice de télévision et journaliste canadienne. Entre septembre 2005 et septembre 2010 elle a occupé le poste de gouverneur général du Canada. Elle fut la troisième femme à ce poste. Polyglotte, la nouvelle secrétaire générale de l’OIF parle cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et créole haïtien. Le 30 novembre 2014 Michaelle Jean devient la première femme à occuper le poste de Secrétaire générale de l’Organisation de la Francophonie après le sénégalais Abdou Diouf et l’égyptien Boutros Boutros-Ghali. Sa famille fuit Haïti en 1968 alors que François Duvalier est au pouvoir et s’installe à Thedford Mines au Québec.
Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, elle obtient une maîtrise en Littérature comparée à l'université de Montréal. Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violences conjugales. C'est pendant cette période qu'elle apparaît dans un documentaire produit par l'ONF. Des gens de Radio-Canada la remarquent et la société l'embauche en 1988. Par la suite, CBC Télévision (l'homologue anglophone de la Télévision de Radio-Canada) l'engage en 1989 grâce à son bilinguisme français-anglais. Elle anime différentes émissions, tant en français qu'en anglais. Elle est notamment lectrice de nouvelles pour Le Téléjournal et fait des entrevues de plusieurs personnalités nationales et internationales. Elle est mariée au cinéaste et philosophe français Jean-Daniel Lafond. Le couple a une fille adoptive de 12 ans, Marie-Éden, née en Haïti.
Michaelle Jean est par ailleurs la nièce du poète René Depestre. Elle a reçu de nombreuses distinctions au Canada et ailleurs dans le monde.