Pages

dimanche 22 novembre 2015

L'OBJECTIVITE EN JOURNALISME



Informer c’est dire les faits tels quels sans déformation ni rajout. Il appartient au public de juger et d’interpréter les faits donnés par le journaliste. C’est pourquoi on dit que les faits sont sacrés, l’opinion est libre. Dans le traitement de l’information, le journaliste doit faire très attention pour ne pas tomber dans des jugements et des commentaires. Il y va de sa crédibilité et de son indépendance.

jeudi 19 novembre 2015

VIDEO : UN JOURNALISTE PAS COMME LES AUTRES

Le journalisme d'investigation ou d'infiltration utilise des méthodes particulières pour collecter l'information. Il s'agit notamment des micros et caméras cachés. Dans ces circonstances exceptionnelles, les règles d'éthique et de déontologie recommandent au journaliste d'informer son public sur la manière de recueillir l'information. De notre avis, les activités de Anas Anas se rapprochent plus de celles d'un détective ou d'un policier.

samedi 14 novembre 2015

AUDIO : LE RENDU EN JOURNALISME TELEVISUEL

Philomé Robert, journaliste matinalier à France 24, livre ses secrets pour la présentation du journal télévisé. C'était à l'occasion d'un Carrefour d'actualité organisé par le Cesti. Écoutons ses enseignements.

jeudi 12 novembre 2015

UN REGARD SUR LA SITUATION AU MOYEN-ORIENT

Babacar Sambe ( source TFM)

Le professeur Babacar Sambe, ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte, a tenu une conférence, ce mercredi 11 novembre, à la Case foyer du Cesti. Le thème de la rencontre avec les étudiants du Centre de formation en journalisme portait sur les crises au Moyen-Orient. Son Excellence a fait le tour de l’actualité sur le Monde arabe en passant par la Syrie et le Yémen. Il a rappelé l’histoire de la situation conflictuelle dans cette région du monde depuis notamment la création d’Israël en 1948 par une résolution de l’ONU. Selon sa réflexion, l’état actuel du Moyen-Orient est la résultante de plusieurs facteurs, aussi bien internes qu’externes.
Les populations sont marquées par des divisions tribales profondes, source de tensions sociales. A cela s’ajoute le déficit démocratique des régimes en place. En effet la majorité des Etats de la région sont des monarchies à l’instar de l’Arabie Saoudite et de la Jordanie, sauf le Liban où le texte fondamental répartit l’exercice du pouvoir entre les différentes confessions religieuses (Chiites, Sunnites et Chrétiens). L’émergence de l’Etat islamique en Irak et en Syrie a rendu plus complexe le conflit armé dans ce dernier pays obligeant les Occidentaux à intervenir de façon aérienne. Il s’agit pour eux de soutenir l’armée syrienne libre face au régime de Bachar Al Assad. Récemment, même l’aviation russe a commencé à bombarder des cibles réputées hostiles à Bachar Al Assad.
Le professeur Sambe a clôturé la rencontre en magnifiant la diplomatie sénégalaise en direction du monde arabe. Selon ses propos, le Sénégal a toujours eu des relations privilégiées avec les pays du golfe, et ce depuis l’époque de Senghor.