Pages

samedi 27 février 2016

FOOTBALL : le Suisse Gianni Infantino élu président de la Fifa

Gianni Infantino est le neuvième président de la Fédération internationale de football (Fifa). Le Suisse, âgé de 45 ans, a été élu au 2ème tour à la tête d’une Fifa en crise, ce 26 février 2016 à Zurich, pour un mandat censé s’achever en 2019. 
L’ancien bras droit de Michel Platini à la confédération européenne de foot (Uefa) succède donc au Suisse Joseph Blatter, démissionnaire puis suspendu en 2015. Le neuvième président de la Fédération internationale de football (Fifa) est donc Gianni Infantino et c’est une mini-surprise.
Mini, car qui aurait pu imaginer que le discret chef de l’administration (Secrétaire général) de la confédération européenne de football (Uefa) serait un jour à la tête de la toute-puissante et richissime Fifa (1,5 milliard de dollars de réserves au 31 décembre 2014) ? Lire la suite...

AUDIO : Symposium sur l'environnement et le développement durable

Makhfousse Sarr est coordonnateur national dans l'équipe du projet d'Amélioration de la Production du Riz en Afrique de l'Ouest (APRAO) depuis le lancement de la composante du Sénégal en février 2011. Il est chercheur en écologie et éco-toxicologie auprès du Centre de Recherche en éco-toxicologie pour le Sahel du Ministère de l'Agriculture. 
Depuis 2008, il est coordonnateur du projet GIPD au Sénégal. Makhfousse jouit d’une grande expertise en agro-écologie et en approche participative par l'application de la méthode Champs école paysans. Makhfousse a été auteur ou co-auteur d'études et articles sur les risques environnementaux des pesticides, du système d'intensification du riz, entre autres.

vendredi 26 février 2016

PHOTO animée : Polémique sur l'avis du conseil constitutionnel du Sénégal

VIDÉO : Visite de Ban Ki-moon au Burundi

Le Secrétaire général des NU s'est rendu au pays de Nkurunziza pour engager la médiation que les dirigeants africains peinent de démarrer. Il a rencontré les officiels ainsi que les leaders de l'opposition pour arrondir les angles. Le Burundi est plongé dans une grave crise politique depuis que Pierre Nkurunziza s’est fait réélire pour un troisième mandat l‘été dernier.   

jeudi 4 février 2016

PHOTO interactive : Le réchauffement climatique en Afrique, par Jean Claude Marut

Le géographe, Jean Claude Marut, se prononce sur le réchauffement climatique en Afrique, en particulier au Sénégal. C'était à l'occasion d'un carrefour d'actualité au Cesti.