Pages

mardi 1 août 2023

L'urbanisation

L’urbanisation galopante aux environ des sites des aéroports contribuent à « des agressions des domaines aéroportuaire à traver des occupations irrégulières et des velléitées de morcellement et de vente de terrains compris dans ces périmètres souligne Abdoulaye Dièye dans un entretien avec le Soleil et repris par l’APS. 



Cette situation est le fait, selon le Directeur générale du projet de « hub aérien », d’une collaboration limité entre les trois acteurs qui devrait être garants des terrains aéroportuaires.



 



Il s’agit des autorités de l’AIBD, les services régionaux des domaines et du cadastre et enfin les élus déconcentrés. Pour parvenir à mettre fin à cet phénomène M. Dièye suggère une justice foncière pour sécurisée les terres des aéroport mais aussi la génération de droit réels immobiliers au profit de l’AIBD SA. 


Sans ces mesures, il sera difficil voir impossible de réaliser le projet « hub aérien ». Ce projet visent à faire du Sénégal une plateforme de standard internationale ou transitent au moins 5 millions de personne d’ici 2025. Pour l’instant selon le dernier rapport de l’agence national de l’aviation civil et de la météorologie (ANACIM), en 2022, 2,6 millions de personnes ont pris un vol par l’aéroport international Blaise Diagne. Il reste alors du chemin à faire pour l’atteinte de cette objectif.