Pages

jeudi 13 octobre 2016

ACHOURA, ORIGINE ET CELEBRATION

Source : Topsy.fr
L’Achoura est une fête instituée par Mahomet après son arrivée à l’oasis de Yathrib en 622. Ce jour-là, le prophète rencontra trois tribus juives célébrant le Yom Kippour, au cours duquel les membres jeûnaient et s’abstenaient de travailler. Il créa donc une période de jeûne de deux jours censée expier les pêchés commis au cours de l’année. L’arrivée du Ramadan deux ans plus tard rendit le jeûne d’Achoura optionnel.
Il est recommandé, à l’occasion de cette fête, de rendre heureux à un orphelin, de visiter les malades, de faire le grand lavage, d’être solidaire et généreux avec les membres de sa famille.
L’Achoura est célébrée de différentes façons selon les pays et les cultures. C’est une fête pour les enfants qui reçoivent de nouveaux vêtements, des bonbons et de nombreux présents ce jour-là. Pour certains, c’est également un jour de recueillement, où l’on se souvient des morts.
En Iran et en Irak, c’est un jour de deuil étant sous le signe de la passion d’al-Hussayn. La tradition veut que certaines personnes se flagellent jusqu’au sang.
A noter que ce jour festif est appelé Tamkharit au Sénégal. Les jeunes, pour leur part, mettent plus l’accent sur une autre dimension de la tradition bien de chez nous appelée le « tadiabone ». C'est-à-dire  les hommes se déguisent en femmes et les femmes en hommes. Voir plus...



lundi 10 octobre 2016

PHOTO Interactive : Tournée africaine d'Engela Merkel

PHOTO : Jules Diop en plein conférence

Souleymane Jules Diop : Source Badji SenePlus

AUDIO : Gbagbo à LA HAYE

Ouragan Matthew: une semaine cauchemardesque de plus dans l'histoire d'Haïti

HAITI : Après l'ouragan Matthew
Cinq ans après le séisme du 12 janvier 2010, la République d'Haïti se retrouve de nouveau ravagée par le passage de l'un des pires ouragans de son histoire. Dans la nuit du mardi 4 octobre 2016, Matthew a tout dévasté sur son passage, notamment dans le département de la Grand'Anse et plus au sud-est. La population, démunie et menacée par la crise alimentaire et le choléra, est de surcroît traumatisée. Nos envoyés spéciaux et notre correspondante font le point. Lire la suite

VIDEO : Présidentielle américaine: débat agressif et improductif entre Clinton et Trump

jeudi 19 mai 2016

PHOTO : Visite de l'ambassadeur d’Israël au Cesti

Paul HIRSCHSON
Son Excellence l'Ambassadeur d’Israël au Sénégal, en Gambie, au Cap-vert et en Guinée Bissau, Paul Hirschson, a rencontré les étudiants du Cesti dans le cadre de leur carrefour d'actualité. Il a magnifié la coopération entre le Sénégal et l'Etat hébreu. Le développement durable, les relations commerciales et le maintien de la stabilité dans la sous-région sont les domaines sur lesquels les deux pays ont mis l'accent. La coopération porte également sur l'investissement dans le secteur agricole avec l'application des techniques d'irrigation des terres. Plusieurs fermes familiales sont déjà mises en place.    

samedi 7 mai 2016

PHOTO : le sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal échange avec les étudiants du Cesti

Comme tous les mercredis soir, le Cesti a gratifié, cette fois, ses étudiants d'un échange de points de vue avec Aliou Cissé, le sélectionneur national de l'équipe A de football. Le coach Cissé est revenu largement sur le choix des joueurs et sur l'aspect technique de l'équipe. Il s'est aussi prononcé sur la tactique de jeu pour les prochaines sorties de la tanière. 

samedi 19 mars 2016

Les difficultés de la presse écrite mises à nu par les patrons des organes de presse

Mamadou Ibra Kane (gauche) et Cheikh Thiam (droite)
Cheikh Thiam, DG du quotidien LE SOLEIL, et Mamadou Ibra Kane, Directeur de publication des journaux STADES et Sunu lamb, ont animé une conférence au Cesti. Le thème de la rencontre a porté sur « Entreprise de presse au Sénégal : difficultés et perspectives ». Selon les conférenciers, la concurrence est le principal problème auquel font face les organes de presse au Sénégal. Elle a fini par réduire sensiblement la part des bons publicitaires des entreprises d’information. La rivalité est interne parce qu’on dénombre environ 15 quotidiens dans le pays. Une étude faite auprès des imprimeries révèle que 200 mille exemplaires de journaux sont tirés chaque jour au Sénégal. Elle est aussi externe car d’autres supports sont attirés par le marché publicitaire. Il s’agit des supports traditionnels, de la presse en ligne, des panneaux publicitaires dont certains sont lumineux, etc.
Les réseaux sociaux sont aussi une menace sur la viabilité de la presse écrite. Cheikh Thiam affirme que tout le monde devient diffuseur d’information avec l’usage des smartphones. Devant un accident, le premier réflexe du témoin est de prendre des photos, de filmer et de poster les images sur les réseaux sociaux. Cela montre que le journaliste est concurrencé dans son métier. L’interrogation soulevée est celle de la gratuité de l’information. Une adaptation des entreprises de presse s’impose pour qu’elles soient plus compétitives, constate le DG du quotidien national.
Certains organes de presse font face à d’énormes difficultés. Cotisation à l’Ipres, prise en charge médicale des agents, paiement des salaires et fiscalité sont des obligations que tous les patrons de presse ne parviennent pas toujours à honorer. Il s’y ajoute pour la presse papier le problème de distribution. L’Agence de distribution de presse qui assume cette fonction est en léthargie. Elle est en phase d’être rachetée par LE SOLEIL.

Face à tous ces tracas, les dirigeants des organes se tournent vers l’aide à la presse. La suppression de cette aide est prônée par Mamadou Ibra Kane. Il estime que les critères d’attribution ne sont pas transparents aussi bien pour les groupes bénéficiaires que pour le montant. 

mercredi 16 mars 2016

VIDÉO : la campagne pour le référendum du 20 mars 2016

Les acteurs politiques se déploient sur le terrain. Les fronts du NON et du OUI sensibilisent les électeurs sur les enjeux du référendum. La campagne bat son plein à Dakar et à l'intérieur du pays. 

samedi 27 février 2016

FOOTBALL : le Suisse Gianni Infantino élu président de la Fifa

Gianni Infantino est le neuvième président de la Fédération internationale de football (Fifa). Le Suisse, âgé de 45 ans, a été élu au 2ème tour à la tête d’une Fifa en crise, ce 26 février 2016 à Zurich, pour un mandat censé s’achever en 2019. 
L’ancien bras droit de Michel Platini à la confédération européenne de foot (Uefa) succède donc au Suisse Joseph Blatter, démissionnaire puis suspendu en 2015. Le neuvième président de la Fédération internationale de football (Fifa) est donc Gianni Infantino et c’est une mini-surprise.
Mini, car qui aurait pu imaginer que le discret chef de l’administration (Secrétaire général) de la confédération européenne de football (Uefa) serait un jour à la tête de la toute-puissante et richissime Fifa (1,5 milliard de dollars de réserves au 31 décembre 2014) ? Lire la suite...

AUDIO : Symposium sur l'environnement et le développement durable

Makhfousse Sarr est coordonnateur national dans l'équipe du projet d'Amélioration de la Production du Riz en Afrique de l'Ouest (APRAO) depuis le lancement de la composante du Sénégal en février 2011. Il est chercheur en écologie et éco-toxicologie auprès du Centre de Recherche en éco-toxicologie pour le Sahel du Ministère de l'Agriculture. 
Depuis 2008, il est coordonnateur du projet GIPD au Sénégal. Makhfousse jouit d’une grande expertise en agro-écologie et en approche participative par l'application de la méthode Champs école paysans. Makhfousse a été auteur ou co-auteur d'études et articles sur les risques environnementaux des pesticides, du système d'intensification du riz, entre autres.

vendredi 26 février 2016

PHOTO animée : Polémique sur l'avis du conseil constitutionnel du Sénégal

VIDÉO : Visite de Ban Ki-moon au Burundi

Le Secrétaire général des NU s'est rendu au pays de Nkurunziza pour engager la médiation que les dirigeants africains peinent de démarrer. Il a rencontré les officiels ainsi que les leaders de l'opposition pour arrondir les angles. Le Burundi est plongé dans une grave crise politique depuis que Pierre Nkurunziza s’est fait réélire pour un troisième mandat l‘été dernier.   

jeudi 4 février 2016

PHOTO interactive : Le réchauffement climatique en Afrique, par Jean Claude Marut

Le géographe, Jean Claude Marut, se prononce sur le réchauffement climatique en Afrique, en particulier au Sénégal. C'était à l'occasion d'un carrefour d'actualité au Cesti.

samedi 9 janvier 2016

VIDÉO : AUBAMEYANG sacré meilleur joueur africain 2015

«Triste», «indécent», «lamentable»: Yaya Touré n’avait pas de qualificatifs assez durs pour commenter sa deuxième place à l’élection du Joueur africain de l’année. Même s'il a félicité le lauréat Pierre-Emerick Aubameyang, l’Ivoirien, vainqueur de la CAN 2015, a exprimé toute sa frustration: «Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux.» Voir plus

jeudi 7 janvier 2016

PHOTO INTERACTIVE : Zoom sur les déchets plastiques au Sénégal

Des boutiquiers de la Médina déplorent l’interdiction des sachets plastiques, en regrettant que cette mesure n’ait pas été au préalable précédée de la mise à la disposition des usagers d’une solution de rechange. Voir plus