Pages

jeudi 27 novembre 2014

LA FRANCOPHONIE : UNE ORGANISATION MULTIDIMENSIONNELLE

Pour donner à la Francophonie sa pleine dimension politique, les chefs d’État et de gouvernement ont élu pour la première fois, en novembre 1997, lors du Sommet de Hanoï, un Secrétaire général de la Francophonie. Il s’agit du diplomate égyptien Boutros Boutros-Ghali.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs comme la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement.
L’OIF veut contribuer à la prévention des conflits au sein de l’espace francophone, favoriser la consolidation de l’état de droit et de la démocratie, et agir pour la promotion et l’effectivité des droits de l'homme dans l’espace francophone. Elle a la volonté de promouvoir la diversité culturelle. Elle est au service de l’éducation et intervient à toutes les étapes de la formation. Elle est aussi au service de l’économie et du développement.
A la culture et à l’éducation, domaines originels de la coopération francophone, se sont ajoutés, au fil des Sommets, le champ politique (paix, démocratie et droits de l’Homme), le développement durable, l’économie et les technologies numériques.
Selon son site web, en mars 2014, elle regroupe 77 pays ou gouvernements (57 membres de plein exercice et 20 observateurs), soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.
L’Organisation internationale de la francophonie repose sur cinq acteurs : un opérateur principal et quatre opérateurs directs.
L’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF) gère des programmes de coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture.
L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), fondée en 1961, rassemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde.
L’Université Senghor d'Alexandrie (Egypte), créée en 1989, dispense ses enseignements en langue française, elle a été reconnue d’utilité publique internationale.
L’Association internationale des maires francophones (AIMF) regroupe 156 capitales et métropoles de 46 pays francophones et s’intéresse aux problématiques d’urbanisme et de gestion municipale.
TV5 ainsi que France 24 sont les seules chaînes de télévision en langue française disponibles dans le monde entier ou presque.Il existe par ailleurs d’autres organismes de la francophonie. 

Les Etats de l'OIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire